Instances hospitalières & comités consultatifs
Les instances hospitalières et comités consultatifs sont essentiels pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé. Composés de professionnels de santé, ces organes supervisent des domaines variés tels que la lutte contre les infections, la gestion de la douleur et l'éthique médicale, assurant ainsi une prise en charge optimale et conforme aux normes en vigueur.
CCLIN
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) de l'Hôpital Privé Toulon Hyères élabore et met en œuvre un programme pour prévenir et surveiller les infections nosocomiales, qui sont des maladies infectieuses acquises durant l'hospitalisation. Conformément à la législation en vigueur, il assure le respect des règles d'hygiène, indispensables à la qualité des soins. Le CLIN coordonne les efforts de tout le personnel pour réduire ces risques en validant les protocoles de soins, en réalisant des enquêtes de surveillance, en diffusant des recommandations, et en renforçant la formation en hygiène hospitalière.


CLUD
Comité de Lutte contre la Douleur
Adhérant au Réseau Douleur PACA Ouest, notre établissement partage des bonnes pratiques pour améliorer la prise en charge de la douleur. Le CLUD propose des orientations adaptées à la situation locale et coordonne les actions dans l'ensemble des services. Votre participation est essentielle : vous serez contacté(e) par SMS ou e-mail pour évaluer votre état de santé et votre satisfaction après votre prise en charge.
COVIGERIS
Comité des Vigilances et de Gestion des Risques
Conformément à la Circulaire 2004-176, le COVIGERIS coordonne la gestion des risques au sein des Établissements Sainte-Marguerite en développant un programme global qui inclut la matériovigilance, l'hémovigilance et la sécurité transfusionnelle, la pharmacovigilance, la biovigilance, la réactovigilance et l'infectiovigilance. Cette organisation s'articule autour d'une Cellule de vigilance et des correspondants locaux pour chaque domaine de vigilance sanitaire.


CSTH
Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance
Conformément aux Articles R1221-31 et suivants du Code de la Santé Publique, le comité de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance a pour mission d'améliorer la sécurité des patients transfusés en veillant à l'application des règles d'hémovigilance. Il coordonne les actions d'hémovigilance, s'assure de la présence des documents relatifs aux actes transfusionnels dans les dossiers médicaux, et répond à toutes questions liées à la collaboration avec les correspondants d'hémovigilance de l'EFS. Le comité reste informé des incidents transfusionnels et conçoit des mesures pour y remédier.
COMEDIMS
Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
Conformément aux Articles R5126-48 et suivants du Code de la Santé Publique, la commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles contribue à l'élaboration de la liste des médicaments et dispositifs recommandés dans l'établissement, ainsi qu'à des recommandations pour leur prescription et leur bon usage afin de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse. Cette commission, présente dans tous les Établissements Sainte-Marguerite, est organisée en Commissions Locales, incluant la Commission Locale Livret thérapeutique, la Commission Locale des Antibiotiques, la Commission Locale Gaz Médicaux et Sécurité Anesthésique, et la Commission Locale Circuit du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles.


CLAN
Comité de Liaison Alimentation Nutrition
Conformément à une circulaire de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins, (Circulaire DHOS/E1/n°2002/186 du 29 mars 2002), le CLAN est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration. Le comité est composé de différentes catégories professionnelles, concernées par le plateau du patient (du personnel de restauration aux médecins en passant par le personnel paramédical).