Qualité & Gestion des risques

La Démarche Qualité des Établissements Sainte-Marguerite, inscrite dans la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS), vise à garantir l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tout en plaçant les patients au cœur du système de soins.

Certification

Certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La Démarche Qualité fait partie intégrante du management de l’établissement ; elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement des Établissements Sainte-Marguerite dans la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS), procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à un établissement volontaire une reconnaissance de qualité au regard de références préalablement établies par la HAS. La mise en place d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés, place les patients au centre du système de soins.

illustration hôpital-clinique

Certification & chiffres clés

Taux de satisfaction globale du patient*

97.0%

Hospitalisation

96.0%

Ambulatoire

*Source : Statistique Groupe Sainte-Marguerite

illustration hôpital-clinique

Politiques

Politique d'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins 2024

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins repose sur l'engagement et sur les valeurs partagées par l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Elle est établie en fonction des besoins et du niveau de qualité attendus par les patients, leurs proches/aidants et plus généralement par l’ensemble des usagers et partenaires en prenant en compte les contraintes internes et externes spécifiques à l’établissement. Elle définit les orientations, les objectifs et les enjeux poursuivis par la Direction en termes de satisfaction des bénéficiaires.

Objectifs

Objectifs en matière de qualité et de sécurité des soins

La Direction de l’établissement, en collaboration avec la CME, le COPIL et diverses instances, s'engage à définir des objectifs de qualité et de sécurité des soins via un Programme d’Amélioration (PAQSS), à élaborer des plans d’action sectoriels, à suivre l’avancement de la démarche qualité selon le référentiel de la HAS, à adopter les nouvelles méthodes d’évaluation, à formaliser les missions de chacun et à s'assurer de l’efficience des moyens déployés.

Elle développe également la culture de bientraitance et de prévention des risques en recueillant l’expérience des patients et en garantissant le déploiement d'un management par la qualité.

illustration hôpital-clinique